Elles volent au secours des lettrés égarés

Publié le par Ludovic Francisco

phillatrae.jpg

Six étudiantes de lettres modernes de l'université de Marne-la-Vallée viennent d'obtenir le titre de vice-championnes de France de la mini-entreprise avec un étonnant projet de guide de l'étudiant en lettres.

 

Vous suivez des études de lettres et ne savez que faire de vos diplômes ? Six étudiantes ont peut-être une solution pour vous. Inscrites à l'université de Marne-la-Vallée, elles ont conçu un guide (intitulé « Lettres en main ») qui dit tout sur les études littéraires : formations, débouchés, conseils méthodologiques, témoignages d'étudiants et de professeurs, etc. Une démarche étonnante, à une époque où les lettres n'ont guère plus l'importance qu'elles eurent au temps de Montaigne. Un diagnostic que souhaitent justement combattre Violaine, Marie, Jessica, Marine, Elen et Elodie : « Les études littéraires sont trop souvent décriées par rapport à d'autres parcours plus en vogue. Nous souhaitons redonner ses lettres de noblesse à cette filière passionnante et faire connaître les nombreuses orientations de carrière qui s'offrent aux étudiants de cette filière, en dehors des fatidiques domaines de l'enseignement, de la recherche et de l'édition. » Cette aventure, les six étudiantes l'ont vécue dans le cadre d'un projet projet pédagogique mis en place par leur université et l'association « Entreprendre pour Apprendre ». Grâce à ces deux structures, nos six fines lettrées ont pu créer leur mini-entreprise, une authentique SARL dotée d'un capital, au nom poétique : Philettrae (littéralement « amour des lettres »). Hormis l'enregistrement au registre du commerce et des sociétés, tout a été fait dans les règles. Y compris la répartition des compétences, puisqu'au sein l'entreprise figure une administratrice, deux éditorialistes, une commerciale et une financière.

 

« Un travail inédit et utile »

 

Cette officialisation leur a en tous cas permis d'obtenir le soutien de partenaires financiers, publics notamment, ainsi que des dons. Elle leur a surtout permis de démarcher les annonceurs, aux fins de leur vendre des espaces publicitaires. « Sept annonceurs nous ont fait confiance. Nous sommes encore en attente du paiement de deux ou trois d'entre eux avant de lancer définitivement l'impression du guide. Nous allons pouvoir en éditer 150 pour un investissement de 838 euros ». L'action de Philettrae n'est pas passée inaperçue. En mars dernier, à Melun, les six cogérantes ont remporté un premier prix de la communication au salon de la mini-entreprise de Seine-et-Marne, avant de décrocher fin mai, à Chelles, le premier prix au championnat régional. La consécration est survenue il y a dix jours, à Issy-les-Moulineaux, où un titre de vice-championnes de France leur a été remis. « Les professeurs et les étudiants sont venus nous remercier pour le travail accompli. Nous avons le sentiment d'avoir réalisé quelque chose d'inédit et de vraiment utile. » Le guide, outre les rubriques évoquées plus haut, propose quelques moments de détente, à l'exemple d'un article relatif aux préjugés et aux clichés entourant l'étudiant de lettres modernes... ou encore quelques conseils pour briller en société à l'aide d'une citation bien sentie. Dans les semaines qui viennent, « Lettres en main » sera distribué dans l'ensemble des CIO du département, où il pourra être consulté sur place. Les autres pourront retrouver le contenu de l'ouvrage sur le site Internet de la mini-entreprise : www.univ-mlv.fr/philettrae/

Publié dans culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article